Alerte au sirop contre la toux, nouvelle drogue des adolescents

L’Ordre national des pharmaciens tire la sonnette d’alarme contre un cocktail dangereux qui nous vient tout droit des États-Unis et que consommeraient de plus en plus d’adolescents français.

Né dans la Texas dans les années 60-70, ce cocktail addictif est devenu populaire dans les années 1990 et 2000 aux États-Unis. Des rappeurs, comme Eminem, Kanye West et Lil Wayne ont notamment fait la promotion du breuvage dans leurs chansons, en arborant dans leurs clips vidéos des bouteilles ou des gobelets contenant un liquide violet. Une étude réalisée en 2013 dans une université du sud-est des États-Unis, révélait que 6,5 % des étudiants, majoritairement des garçons, avaient déjà consommé du Purple Drank.

Et le phénomène toucherait peu à peu la France. Selon le réseau des Centres d’Évaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance (CEIP) d’Ile-de-France, le mélange aurait provoqué en 2014 plusieurs cas d’intoxications ayant nécessité une hospitalisation chez des adolescents. Parmi les événements indésirables déclarés, on observe chez les patients une baisse de la vigilance, une forte somnolence, une confusion avec des troubles de l’élocution, voire une détresse respiratoire aigüe et des crises convulsives. Une intoxication pouvant même conduire au coma.

source : sciences et avenir

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *