Cyclamed : mieux protéger l’environnement et prévenir les accidents domestiques
Dès qu’il y a un reste de médicament, ne serait-ce qu’un comprimé, celui-ci doit être rapporté au pharmacien. L’association Cyclamed élimine ces Médicaments Non Utilisés dans le respect des règles environnementales à des fins de valorisation énergétique et pour préserver la sécurité sanitaire domestique.
Le patient trie les médicaments non utilisés, périmés ou non. Les emballages en carton et les notices en papier sont à jeter dans la poubelle du tri sélectif et les médicaments sont à rapporter au pharmacien.
MIEUX PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT.
Les médicaments contiennent des molécules chimiques actives qui peuvent être potentiellement «dangeureuses» pour l’environnement s’ils sont jetés dans les toilettes ou dans la nature (décharges, eaux…). Ils sont ainsi susceptibles de rejoindre le milieu aquatique et peuvent polluer les eaux de surface et souterraines.
PRÉVENIR LES ACCIDENTS DOMESTIQUES.
Les Médicaments Non Utilisés qui sont stockés au domicile présentent des risques potentiels de confusion médicamenteuse pour les seniors et des risques d’intoxications par ingestion accidentelle pour les enfants.
Les médicaments représentent plus d’une intoxication sur deux chez les enfants (80% des cas pour les enfants de 1 à 5 ans).
Médicaments collectés
Cyclamed concerne tous les Médicaments Non Utilisés (MNU) des particuliers, périmés ou non, entamés ou non.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !