Le dépistage dans votre pharmacie, c’est rapide et facile.

Le nombre des personnes exposées à une maladie cardiovasculaire et qui méconnaissent leurs risques face à ce danger est très important :
– 5 millions de personnes ignorent leur hypertension,
– 7 millions de personnes ignorent leur taux de cholestérol élevé,
– Plus d’un million de personnes sont diabétiques sans le savoir.

L’une des raisons pour lesquelles ces personnes ignorent leur risque est qu’elles ne se sentent pas malades et à ce titre-là ne consultent leur médecin que très rarement à l’occasion de pathologies aiguës bénignes.

Ces maladies (diabète, hypertension, cholestérolémie, obésité) ont la particularité d’être très longtemps silencieuses et de ne présenter leurs symptômes qu’au moment ou les complications apparaissent. C’est donc bien pendant cette période silencieuse que la pharmacie, de par sa proximité, a toute légitimité pour effectuer ce dépistage cardiovasculaire.

Il est d’autant plus important de le proposer que des actions à ce stade-là sont très efficaces (mesures d’hygiéne et de diététiques , traitements médicamenteux) et suffisent le plus souvent à maintenir ou à améliorer son capital santé.

Partant de ce constat et de l’élargissement du périmètre des missions de santé publique du pharmacien et de la pharmacie, le CNGPO a conçu le présent protocole, en s’appuyant sur un comité scientifique et en suivant les recommandations de l’ESC (European Society of Cardiology).

L’objectif primordial de ce dépistage cardiovasculaire est de donner à toutes les personnes de plus de 35 ans a priori en bonne santé, toutes les chances d’échapper ou d’éviter les suites graves d’une maladie chronique trop tardivement dépistée. Ouverte tous les jours, à l’écoute de tous, la pharmacie offre une possibilité rapide, sans rendez-vous de prendre votre bonne santé en main.

 
Ce dépistage est rapide et facile. Il consiste en la mesure du cholestérol et de la glycémie, du calcul de l’indice de masse corporel ainsi que de la dépendance au tabac. Il ne prendra pas plus de 15 minutes.
N’hésitez pas à nous demander des renseignements sur le protocole ou prendre un rendez-vous pour effectuer un dépistage.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *